La santé dentaire de votre enfants

Le parent, un modèle

Les parents sont les premières références concernant les habitudes d’hygiène dentaire. L’enfant observera les habitudes de ses parents et cherchera à les copier. Les parents doivent nettoyer les gencives du poupon à l’aide d’une débarbouillette humide et nettoyer les dents à l’aide d’une brosse à dent dès leur éruption. L’utilisation de la soie dentaire doit débuter dès que les dents se touchent entre elles. Les parents peuvent profiter de la routine d’hygiène pour inspecter la bouche de l’enfant afin de déceler tout changement et consulter en cas d’inquiétude. Il faut développer cette routine de façon positive afin que ces gestes et habitudes deviennent naturels.

À quel âge?

Le moment idéal pour la première visite de l’enfant chez le dentiste est 6 mois après l’éruption de la première dent. La première visite sert à informer les parents, rassurer ces derniers, intercepter d’éventuels problèmes buccodentaires et habituer l’enfant à l’environnement et au personnel soignant. Si votre enfant y est bien préparé, ce rendez-vous deviendra un moment de découverte agréable et établira de solides bases pour ses habitudes d’hygiène dentaire à long terme.

L’importance d’une première expérience positive

Idéalement, votre enfant devrait rencontrer le dentiste pour la première fois lors d’un examen de routine, avant qu’il n’y ait des douleurs ou des facteurs qui peuvent susciter des sentiments de crainte ou de peur. Le cas échéant, l’enfant peut associer le suivi chez le dentiste à la douleur et demeurer craintif pour chacune des visites à venir. Il est possible que votre dentiste ne soit pas en mesure de traiter votre enfant, et ce, en raison d’une forte peur ou de la présence de caries trop importantes. Dans ces deux situations, votre dentiste vous recommandera possiblement le suivi chez un dentiste pédiatrique : le spécialiste des traitements dentaires chez les enfants.

Le dentiste pédiatrique

Le dentiste pédiatrique possède les équipements, l’instrumentation et le personnel adaptés à une jeune clientèle. Il saura traiter votre enfant dans des conditions optimales. Le suivi chez un dentiste pédiatrique peut être ponctuel, c’est-à-dire seulement en cas de caries, ou régulier (pour les examens et traitements). Après quelques années, le suivi dentaire pourra reprendre avec votre dentiste traitant.

Le coût des soins

La majorité des traitements pour votre enfant de 9 ans et moins sont couverts par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ). Toutefois, les coûts d’un nettoyage, d’un détartrage, d’une application de fluorure et des scellants ne sont pas assumés par la Régie. Notez que les soins non couverts par la RAMQ auront probablement un coût un peu plus élevé chez le dentiste pédiatrique que chez votre dentiste, mais il pourra être soumis à votre assureur privé si vous bénéficiez d’une couverture familiale pour vos soins dentaires. Quoi qu’il en soit, l’essentiel demeure que votre enfant puisse obtenir les soins nécessaires et dans des conditions adaptées à ses besoins.